top of page
En savoir plus

FC02 - 3 Notes 8 Etapes

Carcassonne

28 mars

La méthode « 3 notes et 8 étapes » faisant l’objet de l’action de formation cible deux objectifs.

Le premier vise une formalisation structurée en 8 étapes des différents axes de travail rééducatif classiquement proposés pour la réhabilitation vocale des patients dysphoniques dans leur utilisation quotidienne de la voix parlée.

Pour ce faire, nous proposons de mettre en lien la physiologie du geste vocal, l’éducation thérapeutique du patient et les exercices de chacune des 8 étapes. Cette structuration est évaluée au fil de la rééducation à l’aide d’un tableau de progression précis et défini dans le temps. Les pathologies concernées sont les dysphonies dysfonctionnelles dont le forçage vocal est soit à l’origine de la lésion (nodules, polypes, oedèmes de Reinke) soit consécutif à la lésion (kystes, sulcus, vergetures, séquelles chirurgicales), mais également les dysphonies d’origine neurologique (paralysies laryngées, dysarthries, dysphonies spasmodiques).

L’originalité de notre démarche est de passer par le chant qui favorise intuitivement l’efficacité vocale de par l’aspect ludique de la prise en charge et sa facilité d’application pratique au quotidien. La formation a donc pour second objectif l’acquisition et l’automatisation d’un geste vocal sain à travers la pratique des exercices de rééducation en chansons.

On chante toujours mieux qu’on ne parle (du moins en ce qui concerne les dysphoniques). L’efficacité du geste est donc meilleure ce qui induit davantage de confort et davantage de plaisir à utiliser la voix. Le chant est utilisé comme un outil qui permet d’amener le patient à parler juste.

Tel : 06.34.35.27.05

285, rue Alfred Nobel- 34000 Montpellier

  • Facebook

©2021 par SDOFORM'LR. Créé avec Wix.com

bottom of page